Au rez, un vaste hall d’accueil conduit aux pistes et dessert les deux étages supérieurs. Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptés à la pratique du sport handicap. Le premier niveau est public et offre une vue sur les matchs depuis les gradins et depuis le restaurant, tandis que le deuxième étage est occupé par le centre de fitness Evolufit. Cuisines, bar, terrasse, club-house, salle de conférence, sanitaires et vestiaires, tout a été conçu pour offrir des conditions pratiques optimales dans une ambiance conviviale.

L’architecte a souhaité réaliser six pistes de curling sans les encombrer de poteau intermédiaire, sur une surface de 1’500 m2, soit 30 x 50 mètres. Chaque piste mesure cinq mètres de large et comprend trois vitres. Ce qui, après les Vernets, en fait la deuxième plus grande halle sans poteau intermédiaire du Canton, et en Europe, la mieux équipée techniquement. L’éclairage des pistes est assuré depuis 2019 par 133 tubes à LED de 34 W plutôt que des tubes fluorescents T8 de 58 W, permettant ainsi d’économiser 9’900 kWh/an, soit l’équivalent de 3 ménage genevois.

La forme originale de cet objet architectural représente une pierre de curling géante, emboîtée dans la halle principale dont le toit courbe, en zinc, s’harmonise avec les infrastructures existantes. Grâce à son orientation idéale, sans aucune ombre parasite, la toiture accueille depuis 2018 des capteurs photovoltaïques. Cette installation, d’une surface de 1’200 m2, permet de produire l’électricité équivalente à la consommation d’une cinquantaine de ménages.

Un concept énergétique complexe incluant l’hygrométrie, la production de froid et de chaleur, a été relié aux techniques CVSE du bâtiment voisin. La température du terrain sous la dalle doit être maintenue pour éviter les mouvements géologiques, la glace doit rester à – 6°C sans givrer, ce qui implique une hygrométrie à 55 % d’humidité dans toute la halle, malgré une température ambiante maintenue à 12°C. Les ventilations qui aspirent et pulsent l’air par gestion rotative ont été discrètement intégrées à la construction, dans des gaines en tissu et métalliques, qui passent dans les porteurs préalablement percés.